Fermer la publicité

Du sport et du business, mais surtout de belles rencontres

le - - Entreprendre

Du sport et du business, mais surtout de belles rencontres
D.R. - Frédéric Chollet et Eric Jauffret autour de Philippe Candeloro.

Créé fin 2008, le Sport & Business Club de Marseille propose à ses adhérents de rencontrer les plus grands sportifs et d'échanger avec eux autour de leurs émotions.

Comment faire pour rencontrer et discuter avec Alain Prost, Jean-Pierre Papin, Jonny Wilkinson, Julien Absalon, Caroline Ferrand Prevot, Catherine Destivelle ou Frédérick Bousquet ? Tout simplement en adhérent au Sport & Business Club de Marseille.

Il a été créé fin 2008 par Eric Jauffret et Frédéric Chollet. Le premier est expert-comptable et le second avocat, mais tous deux partagent une passion pour le sport et les sportifs. L’idée de créer une telle structure est née tout simplement : « je connais certains sportifs de haut niveau et j’apprécie les échanges que j’ai avec eux, notamment sur des sujets que l’on ne retrouve pas dans les journaux » explique Frédéric Chollet.

L’envie de rencontrer des sports de premier plan et d’échanger avec eux est partagée par d’autres connaissances de Frédéric Chollet et d’Eric Jauffret. Alors, pour élargir le cercle des sportifs à rencontrer, ils décident de fédérer quelques chefs d’entreprises et de créer un club. Chacun paye une adhésion et un budget est validé afin d’inviter les sportifs. « Nous ne nous arrêtons pas à un sport. Tous les sports et tous les sportifs nous intéressent » développe Frédéric Chollet : natation, foot, alpinisme, VTT et vélo, judo, rugby, athlétisme et même biathlon, puisque le prochain invité, le 20 avril sera Martin Fourcade.

Des échanges autour du ressenti et des émotions

« Nous ne leur demandons pas, ce qui se fait beaucoup aujourd'hui, un exposé sur la transposition des valeurs du sport dans l'entreprise, ou sur les méthodes de management. Nous leur demandons simplement de nous faire entrer dans les coulisses de l'exploit, de nous raconter des anecdotes, et de nous dire ce qu'ils ont ressenti à tels ou tels moments de leur carrière », explique Frédéric Chollet.

Pour arriver à créer un climat de confiance, qui permettra au sportif de se confier, le club organise des repas : « dans la salle le micro est ouvert et tout le monde peut poser des questions, réagir et parler avec l’athlète invité. Il y a un côté simple et intime ».

Quatre dîners et des déplacements

Quatre diners par an sont proposés aux adhérents, au nombre d’une centaine, « tous des passionnés de sport ». Ils peuvent inviter une personne. « Echanger autour d’une même passion et rencontrer des sportifs exceptionnels, crée des liens, ce qui est bien pour le business », ajoute Frédéric Chollet.

Le club a aussi invité des acteurs du milieu sportif, comme Bernard Tapie, Bernard Laporte, Louis Nicollin, ou Nelson Montfort. Des déplacements sont aussi organisés sur des tournois sportifs, ainsi qu’une soirée de gala. Le club s’est également développé à Aix, à travers une antenne avec une équipe différente.

Renseignements : frederic.chollet@sport-business-club.fr




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide