Fermer la publicité

Chez les Arnaud, on est expert-comptable depuis trois générations

le 09 mars 2017 - Martine DEBETTE - Professions

Chez les Arnaud, on est expert-comptable depuis trois générations
D.R. - André et Didier Arnaud, 2e et 3e générations du cabinet éponyme.

Implanté à Marseille depuis 67 ans, le cabinet Arnaud, société d'expertise comptable, vient d'ouvrir une agence à Aix-en-Provence.

Nous sommes en 1950. Aimé Arnaud fonde le cabinet dont son fils, André, reprend la direction en 1991. En 2002, Didier Arnaud intègre à son tour la société d’expertise comptable en tant qu’apprenti comptable. Il passe l’ensemble des diplômes et devient expert-comptable pour de vrai en mai 2013. Date à laquelle il prend les fonctions de cogérant. Depuis un an, son père André a fait valoir ses droits à la retraite. Ce qui ne l’empêche pas de rester (un peu) en activité pour assurer la transmission.

Une transmission qui s’annonce en (très) bonne voie puisque Didier a officiellement ouvert une agence sur le pôle d’activités d’Aix-en-Provence le 1er janvier dernier. En fait, il a profité d’une opportunité pour se développer : « Un de mes clients louait des locaux et j’ai saisi l’occasion ».

Trois générations

Expert-comptable de père en fils et en petit-fils, ça crée un contexte : « Nous avons des clients avec lesquels nous travaillons depuis le début, de génération en génération. Aussi bien du côté clients que du cabinet. Nous sommes plutôt dans la gestion au fil du temps que dans la gestion Kleenex », explique-t-il. Ce dernier insiste sur les bonnes relations entretenues avec la clientèle. Une clientèle qu’il connaît donc bien : « L’humain est très important. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est que les clients me parlent de leur business. C’est très enrichissant alors que nous sommes dans une période où l’économie est déshumanisée. D’ailleurs, il n’y a pas un dossier qui sort du cabinet sans que je l’ai lu. » Ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser aux nouvelles technologies : « J’essaie de mettre en place des process qui permettent de gagner du temps et de se consacrer aux problématiques qui sont importantes ».

Pourquoi le pôle d’activités ? « Parce que c’est une zone dynamique et je pense qu’il y a beaucoup de petites sociétés qui correspondent à mon cabinet. » Désormais, il vise à recruter rapidement pour cette agence, ce qui « prouvera que c’était un bon choix et que ça marche », répond le dirigeant.

Cabinet Arnaud : 65, rue Dragon à Marseille et Espace Valett​e sur le pôle d’activités d’Aix-en-Provence.





Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide