Fermer la publicité

Buffile s'expose dans plusieurs lieux d'Aix-en-Provence

le 21 août 2017 - Hélène BRESCIANI - Oxygène

Buffile s'expose dans plusieurs lieux d'Aix-en-Provence
C. Martinez - L'exposition est à voir jusqu'au 1er octobre.

« Seuls ceux qui pratiquent la céramique savent à quel point ce métier dévore les jours et des fois les nuits, tant il réclame soins et travaux » disait Jean Buffile. Aujourd'hui et jusqu'au 1er octobre 2017, Aix-en-Provence rend hommage aux 70 ans de céramique de l'Atelier Buffile, lieu de création faisant partie intégrante du patrimoine de la ville. Quatre lieux différents permettent un panorama complet de ces 70 ans. Découvrons-les…

Les pièces historiques (de 1945 à 1984) conçues par Léonie et Jean sont ainsi exposées dans une des salles du Musée du Vieil Aix, vision du travail d’après-guerre et de la formidable expression artistique qui a suivi. Les plats et les vases sont les bases de l’atelier dans leurs formes encore utilisées de nos jours.

C’est au Pavillon Vendôme que la visite se poursuit avec les pièces datant de 1984, date à laquelle Vincent et Monique reprennent l’atelier familial, à nos jours. Les œuvres de Vincent, la production utilitaire de Monique créée par Léonie et le récent travail de Romain, troisième génération, y sont à découvrir. De ces années riches en créations et en couleurs sont nés les grands plats noirs et blancs aux motifs graphiques et d’autres aux couleurs très vives représentant poissons ou grenouilles. Deux salles sont encore consacrées aux œuvres de collaboration avec des artistes comme Paul Goupille, Gérard Drouillet, Jean-Paul van Lith, Louis Molle, Hervé Maury, Trevor Gould… avec la maison Pierre Frey tissus à l’origine d’une collection de tissu, papier peint et céramique et tout dernièrement avec Jamin Puech. Une dernière salle accueille les œuvres de Romain ainsi qu’une grande fresque murale spécialement créée en collaboration avec le graphiste Samir Guessab pour l’exposition au Pavillon Vendôme. À la galerie Franck Marcelin on peut voir des céramiques inspirées de l’art « papou » et à la Gallery Camille Moirenc, toute une série de photos sur l’incendie qui a détruit l’atelier en janvier 2015…

Un catalogue de 72 pages « L’atelier Buffile, 70 ans de céramique à Aix » est vendu au prix de 18 euros.
Tarif normal : 3,50€ par musée ou 5,50€ pour visiter les deux. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, ainsi que pour les moins de 25 ans, les étudiants, enseignants, seniors, habitants d’Aix, adhérents au dispositif Pass…

Plus d'informations sur le site internet. 





Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide