Fermer la publicité

Aude Provence : une couturière provençale jusqu'au bout des doigts

le - - Artisanat

Aude Provence : une couturière provençale jusqu'au bout des doigts
D.R. - Sacs à provisions, une alternative aux plastiques.

Aude Uriarte propose, dans son atelier d'Aubagne, du linge de table et de cuisine qui sent bon la Provence, les collines et la garrigue.

Aude Provence est une collection de linge de table et de cuisine, imaginée et réalisée de façon artisanale par Aude Uriarte. Elle travaille depuis chez elle, dans son atelier d’Aubagne, au pied des collines provençales. Ses pièces sont réalisées avec des lins et dentelles de fabrication française, et bénéficient à la fois d’un côté chic et rétro. Au final, « Aude Provence, c’est du linge facile à vivre, s’intégrant autant dans un style provençal que dans un univers moderne et épuré », explique-t-elle. 

Et pour cause, alors qu’elle exerce une activité de couture-retouche depuis 10 ans, elle décide, il y a un an et demi, d’ajouter du linge de table (nappes, serviettes, corbeilles à pain, à fruits…) et du linge de cuisine (tabliers, torchons) à ses réalisations.

« Tout part d’une envie. J’habite Aubagne où il y a beaucoup de céramistes. Je voulais mettre en valeur ces poteries, via du textile. »

C’est ainsi que les couleurs retenues sont unies et sobres pour se mélanger avec les collections aux couleurs vives des céramiques. « Je vais ajouter un peu de couleurs lors des prochaines collections, avance Aude Uriarte, mais je recherche des fabriquants français. »

Ecocitoyenne

A noter aussi parmi ses réalisations quelques produits astucieux : sacs à provisions, à tarte, à sandwichs… 

« Je suis investie dans une démarche écocitoyenne à travers des produits permettant l’économie d’emballage. Tout ce qui permet d’éviter les films et les sacs plastiques est bon à prendre », justifie Aude Uriarte.

Cette artisane partage son temps entre ses deux activités. Au fil des commandes et des saisons. « En hiver généralement je consacre beaucoup de temps à la préparation de la nouvelle collection de linge de table et de cuisine. Au printemps, avec la saison des mariages qui débute, j’ai beaucoup de retouches. »

Pour découvrir Aude Uriarte, plusieurs solutions s’offrent à vous, via son site Internet ou sa page Facebook, sur des marchés régionaux mais aussi dans son atelier, sur rendez-vous. L’occasion d’exposer vos envies et de bénéficier de pièces sur mesure.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide