Fermer la publicité

Atelier brut de déco : une idée en béton

le 28 septembre 2017 - Caroline DUPUY - Artisanat

Atelier brut de déco : une idée en béton
D.R. - Nelly Lavaill dans son atelier marseillais.

Nelly Lavaill propose, dans le 13e arrondissement de Marseille, un lieu atypique : Atelier brut de déco. Un endroit ouvert sur la création… et le béton.

Trois activités en un lieu. Tel est le principe de l'Atelier brut de déco. Ce local de 250 m2, dans le 13e arrondissement de Marseille, est une ancienne usine Motobécane. Un lieu atypique avec de grands volumes inondés de lumière. A noter aussi une grande cour extérieure avec un point d'eau pour les gros nettoyages, un accès facile pour les livraisons et un parking. Après quelques travaux, « l'atelier propose un centre de formation pour apprendre des techniques de décoration : encadrement, patines de meubles, enduits décoratifs, décor sur lin, mobilier en béton, création d'objets… », explique Nelly Lavaill, la patronne des lieux.

C'est aussi le lieu de travail de Nelly Lavaill et Catherine Giraudo, deux artistes qui créent du mobilier et des objets en béton. Enfin, l'Atelier propose de louer des espaces de travail (coworking) « à destination d'artisans à la recherche d'un endroit pour créer, stocker, enseigner », résume Nelly Lavaill.

« Apprenez chez nous pour réussir chez vous »

Artisane depuis 1998 sur les chantiers, elle a un véritable coup de cœur pour ce vaste lieu. Les idées fusent. « Je ne suis pas figée, je m'adapte. S'il faut innover, inventer pour répondre aux attentes, aux envies de la clientèle, ça ne me fait pas peur. » C'est dans cet esprit-là qu'elle a décidé de mettre en place des formations. Avec un slogan en tête : « apprenez chez nous pour réussir chez vous ». Le lundi et le vendredi, elle propose des modules de trois heures. Beaucoup de choix s'offrent aux clients. « L'idée étant qu'il repartent avec une réalisation. » Le succès est au rendez-vous. Parmi la clientèle, beaucoup de femmes est une tranche d'âge large : de 30 à 60 ans environ.

Le reste du temps est consacré à la création. « Nous dessinons, nous créons et fabriquons tous nos objets et notre mobilier dans un matériau insolite en décoration : le béton. »

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide