Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Archiflam, des solutions sur mesure autour du feu

le - - Artisanat

Archiflam, des solutions sur mesure autour du feu
D. R. - Archiflam modernise la cheminée en la revisitant.

Plus qu'un simple vendeur de cheminées et poêles, Archiflam est un bureau d'études d'agencement et d'installation spécialisé dans la réalisation de cheminées d'architectes et de poêles contemporains.

Archiflam est un bureau d’études spécialisé en agencement et installation de cheminées et de poêles. « Nous sommes des "cheministes" mais nous travaillons comme des architectes, explique Christophe Cerveau, gérant de la société. Nos prestations vont de la simple étude avec remise de dossier, à la mise en œuvre complète de la cheminée ainsi que son intégration dans l’espace intérieur, c’est-à-dire son agencement. » 

Concrètement, la société dessine la cheminée ou valide les plans réalisés pour être certain qu’elle soit réalisable. Parmi ses clients, donc, un grand nombre d’architectes d’intérieur ou de designers. Mais également des particuliers.

« La cheminée est soumise à une forte réglementation. Il y a des normes à respecter. Autour de ça, il faut proposer du goût, de l’astuce. Et respecter les envies des clients. Cela nécessite de longs échanges sur la taille de la cheminée, les matériaux etc. »

Il faut dire que l’on retrouve des cheminées dans des pièces fondamentales de la maison : le salon, la chambre et parfois aussi dans la salle de bain. « La cheminée a toujours été à la mode. Elle véhicule un sentiment de nostalgie, des souvenirs d’enfance, de vacances. » Archiflam est également en mesure de travailler sur de l’existant. « Il s’agit de moderniser la cheminée en la revisitant. »

Planches 3D

Pour mener à bien ses missions, la société utilise des outils de modélisation 3D. Elle effectue également des tests (pour l’évacuation de la fumée par exemple). A partir de septembre, les clients pourront davantage visualiser le métier d’Archiflam. En effet, la société va rejoindre à la rentrée de nouveaux locaux à proximité d’Aix-en-Provence avec un endroit dédié à la réception du public. « Le lieu, Archiflam Lab, présentera les plus belles réalisations de la société. Et proposera de mettre ses outils à la disposition des visiteurs pour soumettre - via la réalité virtuelle - un rendu très réaliste du projet de cheminée ou de poêle du client. »

Des artistes devraient également être exposés sur place. « Ils seraient en résidence pendant trois à six mois. » Une belle façon de mélanger des cheminées d’architectes avec de l’art contemporain.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide