Fermer la publicité

Amundi immobilier achète les Docks

le 04 octobre 2017 - William ALLAIRE - Immobilier

Amundi immobilier achète les Docks
E. Griffe - Inauguré fin 2015, l'immeuble des Docks de la Joliette a été vendu à Amundi Immobilier.

Dix ans et un chantier de rénovation plus tard, la banque américaine JP Morgan et ses partenaires investisseurs institutionnels ont vendu à Amundi Immobilier l'immeuble des Docks, navire amiral du quartier d'affaires Euroméditerranée. L'opération dont le montant de la transaction n'a pas été communiqué a été financée par la banque allemande pbb Deutsche Pfandbriefbank et le Crédit agricole Alpes Provence.

Fin 2007, avec l'appui déjà de pbb Deutsche Pfandbriefbank, la banque new yorkaise agissant pour le compte de « zinzins »* avait signé un chèque de 220 millions d'euros pour acquérir 80% de la surface de cet ancien immeuble portuaire reconverti en temple tertiaire (65 000 des 80 000 m2) auprès d'un pool regroupant le fonds d'investissement britannique Catalyst Invest, l'américain Starwood Capital et la foncière de la banque Lazard.

Durant cette décennie, la filiale asset management de JP Morgan aura investi 50 millions d'euros supplémentaires dans la restructuration complète des premiers niveaux de cet écrin aux dimensions monumentales (365 m de long) construit par Paulin Talabot au XIXe siècle. Ce chantier piloté par Constructa Urban System et le cabinet d'architectes 5+1AA (Gênes, Paris) aura permis de développer près de 17 000 mètres carrés de commerces au rez-de-chaussée et dans les sous sols de l'immeuble.

Inaugurés le 4 décembre 2015, ces Docks version commerce hébergent quelque 220 structures privées et publiques dans lesquelles travaillent plus de 3 500 personnes et enregistrent plus d'un million de visiteurs par an. Un site emblématique dont les loyers s'échelonnent de 220 à 280 euros le mètre carré/an. Avec un excellent taux d'occupation de l'ordre de 90% (pour les bureaux).

Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers.

Cette foncière détient un portefeuille de 20,8 milliards d'euros répartis en plus de 600 immeubles (3,3 millions de m2) en Europe et au Maroc.

*Investisseurs institutionnels





Du même sujet


Les Nouvelles Publications

Hebdomadaire d’informations économiques et juridiques

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Les Nouvelles Publications› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide