Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

2,9 millions d'euros investis dans une rampe pour ITER

le - - Entreprendre

Pour acheminer les composants hors-normes d'ITER entre les usines de 35 pays partenaires du projet et le site de Cadarache, l'agence ITER France, le GPMM, Daher, CFT et Sosersid ont inauguré à Fos-sur-Mer une rampe d'embarquement unique par ses dimensions.

Un nouveau maillon de l'itinéraire d'acheminement des composants du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER a été inauguré le 20 septembre à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). "Global Logistics Provider" (fournisseur de la logistique globale) d'ITER Organization depuis 2012, Daher a testé la nouvelle rampe d'embarquement de composants de taille exceptionnelle, aménagée dans l'enceinte du Grand Port Maritime de Marseille qui en est le propriétaire. Cette rampe RO-RO (roll on/roll off) doit pouvoir supporter des pièces d'un poids pouvant aller jusqu'à 800 tonnes. C'est la plus grande rampe jamais construite en France selon l'agence ITER France, chargée de la maintenance de l'itinéraire ITER. Outre Daher, le projet a été développé avec la Compagnie fluviale de transport (CFT), opérateur de barges pour colis lourds et la société de manutention portuaire Sosersid.

L'investissement représente 2,9 millions d'euros pour un ouvrage long de 17,8 mètres, large de 28,6 mètres avec un tirant d'eau de 5,5 mètres. Il devrait transporter quelque 150 colis entre 2017 et 2023. Ce 20 septembre, quatre remorques l'ont expérimenté pour la première fois, chargées chacune d'un transformateur électrique de 128 tonnes en provenance de Chine. Les convois les plus volumineux débuteront dès 2018.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide