Fermer la publicité

« Fantastic » Foire de Marseille

le 06 avril 2017 - Alexandra ZILBERMANN - Entreprendre

« Fantastic » Foire de Marseille
A. Zilbermann - L'équipe de la Safim, autour de sa directrice Cahterine Casadeï et de la représentante des éditions Robert Laffont.

Lors de la conférence de presse du 6 avril, ses organisateurs n'avaient qu'un seul mot (ou plutôt onomatopée) à la bouche « wow ! », comme la célèbre interjection des héros des comics. Du 22 septembre au 2 octobre prochains, la Foire de Marseille sera donc « La Fantastic », un thème idéal pour fédérer le grand public et le faire rêver. Explications…

Après « La musicale » et « La sportive », deux thèmes forts qui avaient déjà bien rajeuni la fréquentation de la Foire de Marseille, voici que la Safim* se lance dans le thème du merveilleux, du fantastique et du rêve. Du 22 septembre au 2 octobre prochains, cinq univers seront donc déclinés sur les 17 hectares du parc Chanot : celui des super héros, du manga, de la magie et du surnaturel, du médiéval et de la science-fiction. « L’année dernière, nous avions mis au cœur de la Foire le village des sports », rappelle Catherine Casadeï, directrice de la Safim.

« Cette année, c’est un vaisseau qui sera chargé de dévoiler ces cinq univers au plus grand nombre, car si bien sûr, nous savons que les plus jeunes répondront présents à cette thématique, nous n’oublions pas que les seniors représentent une forte clientèle, avec un réel pouvoir d’achat ».

Soulignons que la Foire génère 80 M€ de chiffre d’affaires de retombées directes (avec un panier moyen de 254 €), fédère chaque année plus de 300.000 visiteurs et représente pour certains exposants plus de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel. L’exercice de séduction, entrepris depuis deux éditions, ne doit donc pas léser le public de fidèles, habitué à venir à Marseille pour rénover sa piscine, refaire son salon, ou s’offrir de nouveaux équipements pour la maison. « Nous développons cette thématique autour du fantastique avec les organisateurs des salons Japan expo et Hero festival, deux salons dédiés aux mangas, jeux vidéos et héros en tous genres. Nous les accompagnons depuis leurs débuts, voyons leur progression et c’est bien naturel que nous travaillons ensemble sur cette thématique qui compose leur ADN ».

Un invité de marque

Le programme complet de la Foire de Marseille sera dévoilé dans le détail lors de leur prochaine conférence de presse de juin. Toutefois, la direction a levé le voile sur son invité d’honneur, l’auteur Ken Follet. Il va sortir à la rentrée, quelques jours avant le début de la Foire, son nouveau roman « Une colonne de feu », aux éditions Robert Laffont. Ken Follet, ce sont plus de 160 M de livres vendus dans le monde. Cet auteur de romans historiques a ouvert la voie à des séries iconiques telles que « Games of thrones » en démocratisant le genre, notamment avec son roman le plus connu « Les Piliers de la terre » et en voyant certains de ses romans adaptés pour la télévision ou le cinéma.

« Sa communauté de ​fans est immense. Il sera en France pour quatre jours et passera une journée à Marseille avec nous, le 29 septembre. C’est un honneur pour nous et un joli clin d’œil à sa maison d’éditions, née en 1941 à Marseille ».

La Safim a confié également qu’une journée spéciale « cosplay » (déguisement de super héros) sera prévue, ainsi qu’une journée  spéciale « femmes », un village médiéval sera construit et une conciergerie permettra à ses visiteurs de « mieux gérer leurs achats », tout en profitant de la convivialité de la Foire. Cette prochaine édition s’avère festive, ludique et prometteuse...

* Société anonyme Foire internationale de Marseille.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide